Anne-Sophie Subilia

Née à Lausanne en 1982, Anne-Sophie Subilia a étudié la littérature française et l’histoire à l’université de Genève. Titulaire d’un diplôme d’enseignante de français langue étrangère, elle a séjourné à Berlin, Strasbourg et Montréal. Elle est diplômée en création littéraire de la Haute école des arts de Berne et anime des ateliers d’écriture autour de la question du corps et du lieu.

Entre fiction et poésie, son travail d’écriture se fonde en grande partie sur une expérience physique et sensible de l’espace. Révéler la profondeur de l’ordinaire constitue un pan important de sa recherche.
Sa pratique d’écriture sur carnet, à la manière du croquis, s’ensuit d’un travail dans l’espace-langue, perméable à l’imaginaire.
Son écriture se nourrit de voyages, de paysages et de lieux composites où viennent s’incarner des individus parfois désorientés.

Elle a publié un premier roman qui nous parle du temps des apprentissages : Jours d’agrumes (2013, éd. de L’Aire), carnet de bord d’une jeune femme au Québec qui découvre un premier travail sur un marché de fruits et de légumes.

Son deuxième roman, Parti voir les bêtes (2016, éd. Zoé), nous emmène dans des campagnes vouées à la disparition...

Dans Qui-vive (2016, Paulette éditrice), elle signe, avec une éthique de non jugement, un monologue inspiré d’une célèbre affaire. Son dernier ouvrage, Les hôtes (2018, Paulette éditrice), petit livre de poésie mis en page à l’horizontale, nous embarque en famille sur les rives du lac Léman.

Un nouveau roman paraîtra en janvier 2020 : Neiges intérieures (éd. Zoé), roman sous forme de journal de bord de fiction relatant une navigation dans le Grand Nord.