Pour venir en résidence

Rhizomes accueille trois résidences d’écriture et de traduction littéraire par an.
D’une durée de deux mois, elles comprennent un tiers du temps de diffusion culturelle : interventions en milieu scolaire, médiathèques, centres sociaux, maison d’arrêt etc ...
Les auteur.e.s doivent avoir déjà publié un ouvrage à compte d’éditeur et l’équipe s’attache à les rencontrer en amont pour construire ensemble le projet.
Nous invitons des auteur.e.s qui se questionnent sur les thématiques d’identité, de culture et qui nous amènent à décaler notre regard sur le monde en abordant l’exil et le métissage.

A noter : le calendrier des résidences est déjà fixé jusqu’en 2025. Les candidatures envoyées ne pourront donc pas être traitées qu’à partir de 2025 pour 2026.

Pour postuler :

 envoyer par mail une note concernant le projet d’écriture que lequel vous aimeriez travailler lors de la résidence
 envoyer par voie postale un choix de vos livres déjà publiés, à compte d’éditeur. Pour les ouvrages en VO, il est indispensable qu’au moins l’un d’entre eux ait été traduit en langue française à compte d’éditeur.
 pas de date limite pour l’envoi des candidatures, elles sont étudiées tout au long de l’année.

Consultez ici la fiche complète

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations, ou à visiter le site du Centre National du Livre où vous trouverez de plus amples détails sur les résidences.