SAMAR YAZBEK

Samar Yazbek

De mi-octobre à mi-décembre 2021, Samar Yazbek, autrice syrienne sera à Douarnenez pour deux mois de résidence avec Rhizomes.

Samar Yazbek est romancière et journaliste. Ses ouvrages, mémoires, recueils de témoignages et travaux d’histoire littéraire parlent de la situation syrienne et donnent également voix aux femmes. Ses livres sont traduits et primés dans le monde entier.

Cette invitation vient résonnance avec le projet syrien que l’association Rhizomes a entrepris depuis 2018. C’est dans ce prolongement, par souci de cohérence, que nous avons commencé à explorer des pans de la littérature syrienne.
Plusieurs chemins nous ont mené à elle : la lecture de quatre de ses ouvrages, qui dessinent véritablement une œuvre, les conseils de spécialistes de littérature arabe comme Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud ou de Franck Mermier, ancien directeur de l’Institut Français du Proche-Orient, la posture féministe qu’elle incarne nous intéresse aussi vivement.

Quelques mots sur Samar :
Née le 18 Août 1970 à Jableh, en Syrie, elle a étudié la littérature arabe à l’Universi-
té, et participé à la révolution syrienne dès les débuts, en 2011.
Elle s’est exilée en France peu après et est revenue clandestinement en Syrie à plusieurs reprises, pour collecter des histoires et aider des femmes avec son association fondée en 2012 Women Now for Development.
Cette ONG gère des centres réservés à l’éducation des femmes et des enfants, et aide sur le terrain des femmes sur les plans économique et social, avec des enseignements aussi bien psychologiques que littéraires.

Son projet d’écriture :
Lors de sa résidence à Rhizomes, Samar Yazbek projette de travailler sur un roman à la première personne du singulier, narrant l’histoire d’une femme syrienne qui traverse « mers et terres, fuyant l’enfer de la guerre. » Se dégageront les thèmes des émigrés dans des embarcations de fortune, faisant face à la mort à tout instant, et les violences notamment sexuelles, y compris les viols, subies par les femmes lors de cette épopée.

Biographie :
Un parfum de cannelle - Ed.Buchet/Chastel, 2013
Feux croisés, journal de la révolution syrienne - Ed. Buchet/Chastel, 2012
Les Portes du néant [« Bawabât ard al-adâm »] - Ed. Stock, 2016 (Prix du Meilleur Livre étranger)
La Marcheuse [« Al-Machâ’a »] - Ed. Stock, 2018
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent - Ed. Stock, 2019

Retrouvez le dossier complet ICI

Comme pour chaque résidence organisée par l’association Rhizomes, plusieurs rencontres seront mises en place durant sa résidence.
Vous pouvez d’ores et déjà noter sur vos agendas les deux rencontres suivantes :

vendredi 12 novembre à 19h30, à la librairie L’angle rouge à Douarnenez
dimanche 28 novembre à 11h30 à la librairie La pluie d’été à Pont-Croix.

Bientôt d’autres rencontres, à retrouver ici !

Les résidences d’écriture sont soutenues par la Région Bretagne, le Département du Finistère, la Ville de Douarnenez, la Drac, la Fondation Jan Michalski et Un monde par tous : merci à elles et à eux !