Rhizomes a accueilli Ysiaka Anam le 1er mars. Écrivaine d’un premier roman Et ma langue se mit à danser, elle sera à Douarnenez pour deux mois, du 1er au 28 mars puis du 24 mai au 21 juin 2019.
Ysiaka Anam est née sur une languette de terre, quelque part en Afrique de l’Ouest, avant de suivre l’exode familial vers la France. Elle grandit en région parisienne, puis s’installe dans le sud de la France.
Les questions de récit et de narrativité constituent le fil rouge de son parcours, où la littérature vient s’entremêler à différentes pratiques (psychologie clinique, socio-anthropologie, géographie sensible, action sociale…). Son écriture navigue dans l’intersection de ces champs. Elle y explore les zones où le plus intime vient enlacer les questions collectives, et fait du récit le lieu de bascule du réel vers la fiction.
Son premier roman, Et ma langue se mit à danser (2018) lui donne l’occasion d’échanger avec différents publics sur les questions de migration, de mémoire, et de transmission.
Son roman à venir s’inscrit dans la continuité de thématiques que Ysiaka Anam a commencé à explorer dans son premier roman : la transmission et ses silences ; la mémoire et ses résurgences ; les points de friction entre l’intime et le collectif ; les irruptions tardives de la langue. Il s’enracine dans un territoire métaphorique.
Aux côtés de Rhizomes, cette résidence permettra à Ysiaka Anam de poursuivre son écriture, de rencontrer des acteurs de la vie culturelle bretonne et de sensibiliser différents types de publics aux questions d’interculturalité, d’exils, au cours de rencontres.
Pendant cette résidence, un travail de réalisation de géo-récits radiophoniques s’est monté en partenariat avec la web-radio douarneniste Vos Gueules Les Mouettes.
Les 5 épisodes sont à écouter sur le site de la CORLAB en cliquant ICI
Les prochaines dates :
Les dates passées :